Je me présente

Je suis éducatrice à la Commission scolaire de Laval au Service de garde. Voici toutes les idées qui me sortent par la tête et les oreilles ainsi que toutes celles que je retrouve sur le web. La majorité des bricolages qui sont présentés sur ce blog proviennent des enfants de la maternelle à la sixième année. Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook:•Bricolages Trucs et Astuces

jeudi 24 avril 2014

53 expériences scientifiques


Je vous ai déjà dit que j’étais complètement poche   pour les expériences scientifiques.
Je me souviens à l’école, j’étais la dernière de dernières dans les cours de science, chimie etc.etc.

Alors ce n’est pas parce que j’ai vieilli que l’intérêt s’est amplifié.
Ma responsable m’a demandé de faire un ptit effort afin que je planifie au moins dans l’année un atelier d’expériences scientifiques.
Mon intérêt c’est manifesté un ptit peu plus, aujourd’hui . J’ai fait mon premier atelier science avec les enfants.
WoWW !!! Quelle surprise de voir l’intérêt et l’amusement des enfants, j’ai même failli tomber en bas de ma chaise.

Une facebookienne m’a donné le lien du blogue que je vous présente.
http://www.espace-sciences.org/juniors/experiences/un-oeuf-tout-nu
 Extraordinaire, époustouflant….. plus de 53 petites expériences à proposer.
J'ai bien hâte de recommencer mon expérience afin de voir les sourires des enfants.
Lorraine

NOUVEAU !
Comment enlever la coquille d'un œuf cru ?
Comment empêcher un trombone de tomber à pic?
Le gros ne manque pas d'air !
Comment fonctionnent les aéroglisseurs ?
Qu'y a-t-il dans une bouteille vide ?
Comment voir les vibrations du son ?
Comment soulever un glaçon avec une ficelle ?

Utilise l'énergie du caoutchouc
Comme dans une grotte !
Comment faire baisser le niveau de l'eau ?
Comment descendre sous l'eau sans se mouiller ?
Pourquoi le ciel est bleu ?
Par où disparaît l'eau du vase ?
Il y a du champignon dans l'air...
 
Comment faire tenir de l'eau dans un verre renversé ?
Pourquoi les plantes s'orientent vers le soleil ?
Comment poussent les champignons ?
Comment faire de l'eau douce ?
Le jus de raisin te dévoile un secret
Que s'est-il passé avec l'amidon ?
Pourquoi les bulles tombent et remontent ?
Qui la gonfle ? Des champignons !
Comment dissoudre du calcaire ?
Comment effacer des mots avec une bougie ?
Comment sentir le poids de l'air ?
Comment fait le funambule pour marcher sur un fil ?
Comment font les sous-marins pour plonger ?
Deux encres différentes ne remontent pas de la même manière
Comment faire un gros bruit avec une petite fourchette ?
Pourquoi les volcans crachent de la lave ?
Comment faire un trou... avec une paille ?
Comment faire du plastique avec du lait ?
Pourquoi le niveau monte quand il fait chaud ?
Comment faire apparaître une encre invisible ?
Comment percer un ballon sans l'éclater ?
Comment faire tourner du papier avec un radiateur ?
Comment le savon réagit dans le lait ?
Comment faire tenir un livre sur une feuille de papier ?
Pourquoi les bateaux flottent sur l'eau ?
Comment savoir si c'est horizontal ?
L'orage est électrique !
Pourquoi certains liquides ne "coulent" pas bien ?
Dessine une figure sans fin
Comment fabriquer de la colle avec du lait ?
Pourquoi le savon lave ?
Comment les patineurs accélèrent ?
Fabriquer un téléphone, c'est facile !
Même pas besoin de souffler !
Parfois ça coule, parfois ça ne coule pas.
Pourquoi certains liquides ne se mélangent pas ?
Pourquoi l'eau salée ne gèle pas facilement ?
Pourquoi l'eau coule-t-elle avec plus ou moins de force ?
Pourquoi l'ombre change-t-elle de taille selon l'heure de la journée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire